Animations / Conférences

 ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Emmanuel fait partie du répertoire Culture-Éducation du gouvernement du Québec. Ce programme peut rembourser en partie ou en totalité les coûts d’une animation ou d’une conférence avec vos élèves.

Cliquez ici pour accéder à sa fiche sur le site du ministère.

Répertoire de ressources culture-éducation

________________________

SPECTACLE LITTÉRAIRE GRAND PUBLIC

Bientôt disponible…

Spectacle alliant performances littéraires et monologues humoristiques. Rature met en scène un personnage d’autofiction qui, par des anecdotes ponctuées de lectures de textes de genres variés, raconte son rapport amour-haine avec la littérature.

________________________

ANIMATIONS ET CONFÉRENCES

Durée : 1 h 15

Public cible : grand public

Une conférence autour de son texte dans le recueil Lâchez pas, les gars ! qui traite de décrochage scolaire (eh oui!), de TDAH, de paternité, de passion, de musique, de physique quantique (environ 50% de chances) et autres obscurs sujets.

________________________Durée : 1 h 15

Public cible : 14 ans et plus

Dans cette conférence, Emmanuel présente un survol des différentes catégories de drogues, leurs effets et les types d’addictions. Il utilise ensuite les structures narratives et les courbes dramatiques de ses deux romans qui abordent la toxicomanie pour illustrer le cercle de la dépendance aux drogues. Une présentation nourrie par ses recherches et des avis d’experts.

Comment identifier les facteurs de risque et de protection ?

________________________

Durée : 1 h

Public cible : enfants et familles

Trois animations différentes autour des docu-fictions Les mémoires d’un éléphant, À pas de louve et Cœur de lion. En guise d’ouverture, Emmanuel présente ses héros, Jeannot, Akiak ou Ilori,  des animaux qui vivent au Parc Safari, puis explique la différence entre une fiction et un documentaire. Il anime ensuite un quizz éducatif autour des capsules DOCUMENT-TERRE des livres de la collection Parc Safari.

Une activité pas bête du tout qui allie littérature et apprentissage.

________________________

Durée : 1 h

Public cible : 7-13 ans, familles

Qu’on en commun le sport et l’écriture ? Le plan ! Dans un atelier aussi dynamique qu’un match de soccer, Emmanuel dresse un parallèle entre la pratique d’un sport et la rédaction d’un roman : le plan de match et le plan d’écriture. Il utilise ensuite le schéma narratif pour animer la construction d’une histoire collective avec les participants et participantes.

________________________

AUSSI DISPONIBLES…

Durée : 1 h

Public cible : 14 ans et plus

 

La pensée est un mécanisme complexe. Parlez-en à quelqu’un qui souffre d’un trouble d’anxiété généralisé. Lorsque le cerveau part en vrille, la réalité est perçue à travers un filtre de peurs et d’appréhensions. Devant une situation anxiogène, la plupart des gens qui vivent avec ce trouble vont chercher à fuir la « menace ». C’est à cet instant que s’installe le cercle vicieux de l’évitement.

Éviter ou affronter ? Telle est la question !

________________________

Durée : 1 h

Public cible : 14 ans et plus

Quelles sont les causes du trouble du déficit de l’attention avec (ou sans) hyperactivité ? Quels en sont les symptômes, les comportements et les troubles associés (comorbidité) ? Quelles sont les limites, mais surtout les forces des déficitaires de l’attention ? Comment les valoriser, les exploiter ?

cette conférence vise à dédramatiser le diagnostic en mettant l’accent sur les « symptômes positifs » potentiels souvent présents chez les gens qui souffrent du TDAH.