Animations / Conférences

Cliquez ici pour inviter Emmanuel à un événement ou pour obtenir plus d’informations sur ses conférences et animations.

ToxiK (Collection Tabou)

 

Durée : 1 h 30

Public cible : 14 ans et plus

 

 

Ancien intervenant social, Emmanuel Lauzon est au fait des types de stupéfiants et de leurs effets. Dans cette conférence, il présente un survol des différentes catégories de drogues, pour ensuite s’attarder à celle des stimulants, principal sujet de son roman ToxiK. Il utilise ensuite la structure narrative de son oeuvre et la courbe dramatique de son personnage comme trame de réflexion, le tout, alimenté par des avis d’experts et de l’information issue de recherches récentes.

Comment identifier les facteurs de risque et de protection dans un contexte où la consommation dite « de performance » est de plus en plus courante ?


Cœur de lion (Collection Parc Safari)

 

 

Durée : 1 h 00

Public cible : enfants et familles

 

En guise d’ouverture, Emmanuel présente ses héros, Simba et Ilori,  deux des lions qui vivent au Parc Safari, fait un bref survol de leurs histoires, puis explique comment il s’y est pris pour structurer son histoire, tout en y intégrant de l’information.

Il anime ensuite un quizz éducatif à propos des lions. Au fil des questions, l’auteur et animateur raconte des segments de l’histoire de Simba et Ilori afin de faire découvrir les personnages et leur espèce.

Une activité pas bête du tout qui mélange littérature et apprentissage.


Les mémoires d’un éléphant (Collection Parc Safari)

 

 

Durée : 1 h 00

Public cible : enfants et familles

 

En guise d’ouverture, Emmanuel présente son héros, Jeannot l’éléphant qui vit au Parc Safari, fait un bref survol de son histoire, puis explique comment il s’y est pris pour structurer son histoire, tout en y intégrant de l’information.

Il anime ensuite un quizz éducatif à propos des éléphants d’Afrique. Au fil des questions, l’auteur et animateur raconte des segments de l’histoire de Jeannot afin de faire découvrir le personnage et son espèce.

Une activité pas bête du tout qui mélange littérature et apprentissage.


À pas de louve (Collection Parc Safari)

 

 

Durée : 1 h 00

Public cible : enfants et familles

 

En guise d’ouverture, Emmanuel présente son héroïne, fait un bref survol de son histoire, puis explique comment il s’y est pris pour structurer son histoire, tout en y intégrant de l’information.

Il anime ensuite un quizz éducatif à propos des loups arctiques. Au fil des questions, l’auteur et animateur raconte des segments de l’histoire d’Akiak afin de faire découvrir le personnage et son espèce.

Une activité pas bête du tout qui mélange littérature et apprentissage.


Plan de match ! (autour des romans de la série Objectif : l’Impact)

 

Durée : 1 h 00

Public cible : 7-13 ans, familles

 

Cette animation a comme objectif de rallier les jeunes, qu’ils soient passionnés de lecture et/ou  mordus de sport, autour d’un seul et même thème : l’équilibre.

Pour arriver à produire une œuvre littéraire axée sur le sport qui soit réaliste et dynamique, Emmanuel a dû travailler avec des professionnels du soccer. Dans sa présentation ponctuée d’images, de vidéo et de témoignages, il explique sa démarche auprès des jeunes joueurs, de parents et de d’entraîneurs afin de s’inspirer pour l’écriture de ses romans de la série Objectif : l’Impact.

Au menu : plan de match et… plan d’écriture !!!


Anxiété : éviter ou affronter ? (autour du roman TAGuée)

C1 TAGuée

 

 

Durée : 1 h 30

Public cible : grand public, individus touchés directement ou indirectement par ce trouble (14 ans et plus)

Tout le monde vit du stress et de l’angoisse à un moment ou un autre dans sa vie, mais souffrir d’un trouble anxieux est une toute autre chose. Cette condition psychologique peut handicaper grandement le quotidien de ceux qui en sont atteints, tant sur le plan personnel, professionnel que relationnel.

La pensée est une mécanique complexe qui peut parfois faire aller notre cerveau à toute vitesse… droit dans un mur. Devant une situation anxiogène et perçue comme « dangereuse », la plupart des gens qui vivent avec ce trouble vont chercher à fuir la « menace ». C’est à cet instant que s’installe le cercle vicieux de l’évitement.

Éviter ou affronter ? Telle est la question !


TDAH : le bon côté de la médaille (autour du roman La rage de vivre)

C1 La rage de vivre

 

 

Durée : 1 h 30

Public cible : grand public, individus touchés directement ou indirectement par ce trouble (14 ans et plus)

Le trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec hyperactivité (TDAH) est le trouble neurocomportemental le plus répandu chez les enfants et touche 4 % de la population en général.

Quelles sont les causes de ce trouble ? Quels en sont les symptômes, les comportements et les troubles associés (comorbidité) ? Quelles sont les limites, mais surtout les forces des déficitaires de l’attention ? Comment les valoriser, les exploiter ?

Ponctuée de tranches de vie, cette conférence vise à dédramatiser le diagnostic en mettant l’accent sur les symptômes positifs potentiels présents chez les déficitaires de l’attention.