Biographie

Emmanuel Lauzon est originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, sur la rive sud de Montréal. C’est un hyperactif passionné par le sport, les arts et la culture, la science, la psychologie, la politique, la sociologie et les voyages.

Diplômé en animation et recherche culturelles à l’Université du Québec à Montréal, il travaille comme animateur et coordonnateur d’événements avant de devenir intervenant sociocommunautaire dans une maison de jeunes. Sa passion pour la musique et son esprit critique l’incitent à écrire des chroniques de disques et de spectacles pour le magazine Longueur d’Ondes. C’est à ce moment qu’il développe un intérêt pour l’écriture ainsi que pour le journalisme et entame la rédaction d’un roman jeunesse, en plus de collaborer au magazine Homme et au journal Bières et Plaisirs. À l’âge de trente et un ans, Emmanuel publie les deux premiers tomes de sa série Pou-Ah ! (récipiendaire du prix Fiction jeunesse 2013, décerné par l’Association des auteurs de la Montérégie) et Pou-Ah ! : Opération Sauve qui pou ! aux Éditions Cornac.

Son intérêt pour la politique et le débat public l’amène ensuite à joindre le Forum jeunesse Montérégie Est comme animateur en participation citoyenne, où il œuvre à stimuler la réflexion sociopolitique, l’engagement et la prise de parole des jeunes dans la société par l’intermédiaire d’ateliers de formation et de projets communautaires. Parallèlement, il poursuit sa carrière d’écrivain auprès d’un lectorat plus âgé avec son roman La rage de vivre (septembre 2014) et TAGuée (novembre 2015), tous deux publiés dans la populaire collection Tabou aux Éditions de Mortagne.

En 2017, Emmanuel publie quatre titres aux Éditions de la Bagnole : Un joueur en colère et Plan de match (série Objectif : l’Impact), ainsi que Les mémoires d’un éléphant et À pas de louve (Collection Parc Safari).

TOXIK, son plus récent roman de la collection Tabou, est disponible est librairie depuis le 4 avril 2018.

En plus de participer à différents événements littéraires et de donner des conférences un peu partout au Québec, Emmanuel planche actuellement sur son premier roman grand public.